Tests musculaires appliqués au yoga ou à d’autres techniques corporelles

« Comment optimiser sa pratique ou se libérer d’un blocage »

 Yoga, Qi Gong, Tai Chi, karaté, boxe, danse, sports … 

Vous pouvez être intéressés par des tests musculaires pour déterminer les conditions optimales de votre pratique, cibler les séquences et personnaliser vos suivis sous la forme de séances individuelles ou d'une formation d'intervenants.

 

Cathy et Jocelyne Marcon se connaissent depuis des années. Elles ont eu envie de mettre au service de pratiquants leurs compétences respectives en les associant dans cette approche originale. En faisant appel aux professionnels du domaine, elles adaptent les questionnaires à chaque technique. Elles ont mis au point deux tests qui déterminent les conditions optimales de pratique en individualisant les séquences:

Le premier s’inscrit dans le temps présent et concerne l’engagement dans une pratique personnelle. Il permet de situer les différents facteurs et de cerner les besoins par exemple : nombre de pratiques hebdomadaires pour trouver un équilibre, durée, adéquation avec votre constitution, le type de posture prioritaire etc…

Le second concerne les blocages physiques et le montant de stress relatif à la difficulté de certaines pratiques: enchainements, compétition, postures, pranayama, méditation etc… Ces blocages sont d’ordre physique, mental ou émotionnel. Leur origine s’inscrit dans le passé, c’est donc le passé que nous allons questionner. La prise de conscience aidera à résoudre les difficultés et à mieux choisir les postures adéquates.

Chaque test comporte une quinzaine de questions adaptées à chaque technique, nécessite une heure d’entretien et coûte 60 €.

 

 

Les séances ont lieu sur rendez-vous au 11 rue Bayard à Montpellier :

le mardi 13 Mars de 14h à 17h

le mercredi 16 Mai de 10h à 13h

le mercredi 20 Juin de 10h à 13h

 

Présentation

Un événement traumatisant est toujours lié à une émotion. Le but de ce travail est de séparer : de « défusionner » l’événement inamovible de l’émotion transformable. La défusion de nos émotions dans le passé peut changer notre perception du présent, et donc celle de notre futur.
Repérer puis nettoyer les émotions non identifiées permet de se libérer de certaines limitations. Celles-ci sont inscrites dans notre mémoire et le monde extérieur les reflète sans cesse.
Le processus questions/réponses utilisé court circuite le mental, facteur de stress en s’adressant directement au corps. C’est lui qui peut révéler la véritable information.

 

Le test musculaire, feed-back du corps

Le test musculaire est l’application d’une pression lente, douce et légère sur un muscle donné, soit dans sa position de contraction, soit dans sa position d’extension.
Les deux positions sont utilisées dans les procédures de test parce que la contraction est contrôlée à 80% par l’hémisphère cérébral opposé et, à 20% par l’hémisphère cérébral correspondant. Et réciproquement, pour le muscle placé dans sa position d’extension. Tester les membres droits et gauches dans les deux positions, implique 100% des deux hémisphères cérébraux.
Lorsque le muscle est contracté, et qu’il est sollicité par le testeur, la réponse a une question posée est une diminution du tonus musculaire si elle génère du stress. Si la question ne génère pas de stress, le muscle reste contracté.
En fonction du résultat à la question posée, il y aura une correction à apporter pour que le muscle retrouve son tonus. Le test de correction utilise alors le même processus. Quand la correction physique a eu lieu, le cerveau « est unifié ».

Cette expérience fera émerger ce qui est essentiel pour vous dans la voie du yoga ou de la technique corporelle que vous pratiquez.

Jocelyne Marcon Infirmière DE depuis 1980 et kinésiologue.

Je m’intéresse à une approche globale de la maladie et après 15 années de pratique libérale, je fais un travail personnel en psychothérapie et deviens praticien professionnel Corps Mémoire.

Mes outils thérapeutiques sont le « Touch for health » qui équilibre l’énergie dans les méridiens, le « 3 en 1″ qui dissipe les émotions du passé et le » Brain gym » qui corrige les difficultés d’apprentissage et de comportements. Je suis formée aux techniques de gestion du stress et des émotions, à la dynamique de groupe, j’ai enseigné à l’école Corps Mémoire pendant 4 ans.