Des expériences diverses et variées montent que le yoga entre de plein pied dans les milieux artistiques et sportifs. Des metteurs en scène, des chorégraphes , des chefs d’orchestre, des entraîneurs n’ hésitent plus à faire appel à cette technique millénaire.

Même des karatékas et boxeurs thai  sont demandeurs de séquences posturales spécifiques pour approfondir leurs mouvements!

 

Prestation:

Accompagnement pour préparer le corps et l esprit avant un spectacle ou une compétition, pendant vos répétitions, entraînements ou phases de récupération. L’intervention est modulable selon les besoins, elle peut être collective ou répondre à une demande individuelle.

Possibilités de s’ adapter aux besoins spécifiques de chaque sport, et de suggérer des pratiques pour favoriser aussi respiration , concentration….et détente.

Rappelons que le yoga peut apporter beaucoup en relaxation musculaire et mentale ( dépassement de soi et acceptation de l’échec pour avancer), en matière de récupération énergétique ou de réparation lors de traumatismes.

 

Musiciens

Cours hebdomadaires avec le comité d ‘entreprise de l Opéra Orchestre national de Montpellier depuis la rentrée 2017/2018 : où comment amplifier le geste créatif  et gérer aussi les tensions qui l’ accompagnent.

Sportifs: escalade, course, plongée, voile…

Yoga sur paddle

Danseurs

La compagnie « Emanuel Gat Dance »  a fait appel à mes services pendant 4 ans dans le cadre des festivals Montpellier Danse et Paris Quartier d’Eté,  Dance Umbrella Sadler’s Wells à Londres, Dansens Hus à Stockholm, Le Cratère- Scène Nationale d’Alès, Le pavillon Noir à Aix en Provence, Théâtre de la ville à Paris….
J’y ai assuré en anglais des cours de yoga lors des répétitions et avant l’entrée en scène .
Ma prestation est construite pour favoriser l’échauffement corporel et la création d’une dynamique de groupe.

En complément , la nécessité d’une récupération réparatrice m’a fait y rajouter des séances de reiki.

En partenariat avec Mathilde Monier et le centre chorégraphique de Montpellier , j’ ai donné des cours particuliers de 2 heures pour  les jeunes chorégraphes en formation du groupe Ex.e.r.ce.

La compagnie de Vendetta Mathea  m’invite régulièrement dans le centre chorégraphique d’Aurillac depuis février 2013 pour introduire le yoga aux danseurs de la compagnie et aux élèves en formation. Cette prestation à la carte est orienté sur l’amélioration du placement en utilisant le travail à deux. La spécificité du yoga Iyengar avec supports a permis des approches corporelles originales, peu utilisées dans le quotidien des danseurs.

Avec Coline (formation professionnelle du danseur interprète contemporain) à Istres, j ‘ai  présenté sur quelques ateliers un éventail de postures.

Riche de 6 ans d’expérience avec les élèves du Conservatoire de Montpellier, section danse moderne, je peux aussi proposer des cours pour l’entrainement et l’éveil des jeunes artistes.